Contact : 03 26 80 10 31

Présentation de la gamme

Notre savon est élaboré dans la plus pure tradition d’Alep.
Entièrement naturel, l’association d’huile d’olive (récolte terroir d’Alep) premier choix en deuxième pression à froid et celle de baie de laurier (beurre de laurier) lui confère des vertus thérapeutiques qui ne sont plus à démontrer.
Et c’est pour cette raison que ce produit de luxe, nécessitant une sélectivité des matières premières, un savoir-faire ancestral et 9 mois de séchage, trouve prioritairement  sa place en officine .Conseillé seul ou en complément de traitement dermatologique, le plaisir qu’il procure ne peut faire oublier que c’est avant tout un produit de soin.

Nous avons volontairement appelé notre gamme « SABOUNIA » pour souligner l’authenticité du produit, ce terme provenant de «saboun». C’est ainsi qu’on appelle à Alep ce savon dont le parfum crée l’ambiance du hammam, véritable lieu d’échanges, de rencontres, d’hygiène et de bien-être en cette ville. Une incontournable valeur sociale et culturelle….  
Notre pain authentique après fabrication dans des chaudrons de cuivre subit 1 à 2 ans d’affinage.
Les savons parfumés, après 9 mois de séchage règlementaire, émiettés, connaissent une nouvelle refonte, et s’enrichissent cette fois de parfums d’huiles essentielles ou de matières nouvelles (cordelette du savon Abo Al Fouz) accroissant ainsi leurs propriétés initiales et alliant subtilement soin et plaisir



COMPOSITION :

Association d’huiles nobles

Huile d'olive

Beurre de laurier

sélectionnées par nos soins sur le terroir d'Alep au moment de la récolte

HYPOALLERGENIQUE :

Soin dermatologique à visée thérapeutique, s’adressant particulièrement aux peaux fragiles et sensibles (rougeurs, psoriasis, acné, peaux sèches, dermatoses, eczéma, pellicules, croûtes de lait du BB).

100%  végétal, sans parabène, sans produit d’origine animal, sans aucune adjonction chimique.

Travaillé dans la plus pure tradition d’Alep incluant 9 mois de séchage obligatoire et 1 à 2 ans d’affinage supplémentaire.




Toute la gamme SABOUNIA est pensée, élaborée par un pharmacien d’origine syrienne.

Vente exclusive en  pharmacie.

Tradition d'Alep

Nous sommes restés fidèles à la tradition d'Alep

Les olives étant récoltées courant Octobre pendant environ 2 mois, la saponification ne peut se faire qu’en hiver, au moment où les conditions climatiques, pression atmosphérique et température sont idéales et déterminantes pour la qualité finale du savon. Notre respect de la méthode initiale s’est attaché à l’alchimie de la cuisson dépendant de la proportion des composants (huile d’olive, beurre de laurier, eau, soude), du choix de l’instant où le degré de saponification est atteint.
Il est nécessaire pour la décantation que la pâte repose une nuit complète dans la mélangeuse avant les opérations de coulage sur la « piste verte » et d’aplanissement.24 heures plus tard peuvent alors commencer le découpage et l’estampillage.

Rien à première vue de bien original par rapport à la production d’autres savons d’Alep si ce n’est que nous nous sommes attachés à rester au plus près de la tradition en travaillant exclusivement avec un des 35 savonniers qui ont conservé ces méthodes ancestrales et se refusent à recourir à l’adjonction d’une matière première plus commune et moins onéreuse, l’huile de palme. 

Récolte du terroir d'Alep

Respect de l'environnement pour les agriculteurs d'Alep

Toujours dans l’optique d’obtenir ce produit de qualité, nous travaillons avec des agriculteurs d’Alep dont les exploitations s’étendent jusqu’aux confins de la Turquie en altitude .Ces exploitations ne se situent pas au-delà de 40 km d’Alep.


Respectueux de l’environnement, leurs pratiques restent entièrement naturelles s’abstenant d’engrais et pesticides et bénéficient d’un minimum d’arrosage..


Les olives récoltées sont travaillées le jour même, pour conserver leur degré d’acidité et le même PH dont dépend le résultat final.
Elles subissent alors une seconde pression à froid livrant ainsi l’huile qui entrera dans la composition de notre pain.

Beurre de laurier

La partie la plus noble de la plante...

Les baies de laurier, partie la plus noble de la plante, nous fournissent une huile dont la consistance, par sa viscosité est proche de celle du beurre et dont la concentration du principe actif est supérieure à celle contenue dans l’huile.


D’autres savonniers utilisent l’ensemble de la bractée.

 

1 à 2 ans d'affinage

Séchage pyramidal

Le recours aux constructions pyramidales composées de pains d’Alep, permet un séchage aéré et c’est ainsi que pendant environ 2 ans, nos savons connaissent l’affinage, bénéficiant dans des endroits spécifiques des conditions climatiques régionales, tant des fortes chaleurs que des hivers rigoureux. Lors de ce processus, la pâte d’origine est peu à peu débarrassée des traces de soude et enrichie dans la proportion des matières nobles, notamment le beurre de laurier. L’évaporation de l’eau et de la soude, suite au séchage justifie un allègement du pain quant à son poids initial.
Coupé en deux, notre savon d’Alep livre son identité : la couleur intense vert olive au cœur, dépourvue d’impuretés révèle l’homogénéité du mélange des matières premières lors de la cuisson. La croûte uniforme permet de déterminer son âge et son degré d’affinage, la couleur (beige à marron foncé) constituant un indice fiable.
Au terme de cette attente, un véritable pain d’Alep a acquis ses vertus optimales.